Université Officielle de Bukavu

UOB 2024-2025 : 360 finalistes diplômés et des réalisations académiques prestigieuses

UOB 2024-2025 : 360 finalistes diplômés et des réalisations académiques prestigieuses

L’université Officielle de Bukavu (UOB) a procédé ce vendredi 17 octobre 2025 à la collation des grades académiques pour l’année 2024-2025.

Au total, 360 finalistes du cycle de licence ont été diplômés dont 286 de l’ancien système (PADEM) et 74 du système Licence-Master-Doctorat (LMD).

Débutée le 28 octobre 2024, l’année académique 2024-2025 a enregistré un effectif de 6.280 étudiants inscrits et un personnel enseignant chiffré à 509 dont 287 unités de l’UOB et 222 visiteurs.

Les lauréats ont été appelés à créer de l’emploi et à contribuer à la paix.

« Chers lauréats, l’UOB vient de vous lancer sur le marché. Le comité de gestion vous encourage à mobiliser les compétences acquises pour créer de l’emploi et contribuer à la prospérité, à la paix et à la promotion des droits humains en RDC, en Afrique et dans le monde », a déclaré le Professeur Arnold NYALUMA, dans son discours de rapport académique.

Il a rappelé qu’à l’issue de cette année académique, la bibliothèque centrale de l’UOB est numérisée et compte 24.580 ouvrages outre l’abonnement sur cairn.info

Le professeur Arnold Nyaluma renseigne que 4 diplômes d’agrégés en Médecine et plus de 10 diplômes de DEA, DES et Master complémentaire ont été décernés à l’UOB au cours de l’année académique de 2024-2025 et 3 docteurs ainsi que 13 détenteurs de master diplômés à l’étranger.

Il précise qu’actuellement, 52 membres du corps scientifique sont inscrits en master dans des universités congolaises et étrangères, 21 Médecins en spécialisation et plus de 50 autres membres de ce corps en thèse.

Pour sa part, le secrétaire général académique, Professeur MUNENGE MUDAGE Florent, représentant le Recteur empêché, a dans son discours, rappelé les performances académiques réalisées cette année malgré les défis sécuritaires dans la province.

« Cette année a été placée sous le signe de la renaissance. Au bout, on peut y retrouver les traces d’un travail acharné et d’une abnégation à la hauteur de cette ambition commune de produire les meilleurs et la performance. Nous avons construit un grand idéal de la cohésion au sein de la communauté universitaire. Plusieurs partenariats ont été signés et opérationnalisés au profit de la communauté interuniversitaire et interinstitutionnelle. Ces partenariats participent à la qualité des offres de formation que l’UOB met à la disposition de la jeunesse congolaise, devenant ainsi une référence pour le développement des capacités en vue d’assurer la relève. Cela a comme conséquence logique, une forte sollicitation de notre formation dont la rigueur et la compétence sont les deux pôles les plus éloquents dans la région. La capacité d’accueil devenant de plus en plus faible, le comité de gestion vient d’inaugurer à Karhale 6 salles de classe aux meilleurs standards et un bâtiment administratif avec plusieurs bureaux. La mise en valeur du site de Ciriri de 4 hectares pour les activités pratiques d’agronomie a marqué, cette année, un pas géant vers la professionnalisation et la formation. Pour être en phase avec la recherche, l’UOB vient de créer 7 centres de recherche actifs et une école des langues. Il y a une semaine, l’UOB a posé la fondation d’une série de constructions aux cliniques universitaires de Bukavu qui abriteront le home de médecins stagiaires, médecins résidents et une salle de travail pour les étudiants. La lutte contre les antivaleurs continue », a-t-il déclaré.

Le professeur MUNENGE MUDAGE Florent précise que l’UOB, avec sa mission de rayonner au-delà du Sud-Kivu, s’est engagée sur une multiplicité de chantiers de construction des bâtiments, de la modernisation des infrastructures, de nouvelles coopérations à travers le monde, de la coopération de ses formateurs en viabilisant son troisième cycle.

Il rappelle que tous les laboratoires, auditoires, centres et écoles seront modernisés, équipés et diversifiés. Il a notamment plaidé pour la sécurisation du site des cliniques universitaires, aujourd’hui, menacé de spoliation.

Par ailleurs, le secrétaire général académique a invité les parents à inscrire leurs enfants à l’UOB pour une formation de qualité.

Commentaires : 4

  • Ir Glodi Mapendano : 18 octobre 2025 04:58

    Toutes mes félicitations à ces nouveaux diplômés qui viennent de se lancer aussi au défit actuel du pays. Les compétence qu'ils ont acquise à l'université aussi sûre comme l'UOB donne un grand espoir qu'ils ne seront pas entrain juste de garder cette appellation de "diplômés" mais qu'il mettront celà en application. Vive l'UOB, vive le système LMD, vive la RDC

  • Nous présentons nos sincères félicitations aux lauréats de l'année académique 2024-2025 qui bientôt seront injectés sur le marché d'emploi, ils doivent montrer à la face du monde ceux en quoi ils sont capables pour relever lde défi multisectoriel. : 18 octobre 2025 10:10

    Nous présentons nos très sincères félicitations aux lauréats de l'année académique 2024-2025 qui bientôt seront injectés sur le marché d'emploi. Ils doivent montrer à la face du monde ce en quoi ils sont capables pour relever les défis multisectoriels auxquels les localités qui composent la République Démocratique du Congo font face. MUTUZA MALABO Adot, ancien de l'UOB, de la deuxième promotion en santé publique année académique 2011-2012.

  • RHUHUNEMUNGU KAHASHA Amos: 18 octobre 2025 11:15

    Que vive la République Démocratique du Congo, que vive la province du Sud-Kivu, que vive notre Alma Mater UOB. Félicitations à tous les lauréats et bon vent pour la suite.

  • Amuda: 20 octobre 2025 09:57

    Bonjour Pour votre information. Il y a des bourses d’études disponibles quel que soient vos résultats scolaires ou les revenues de vos parents.Nos services se chargent de distribuer ces bourses d’études aux étudiants qui en manifesteront le besoin et qui auront les plus hauts mérites.Si vous voulez postuler pour une demande de bourse d’étude, par la suite toutes les informations nécessaires a l’obtention de ces bourses d’études qui sont actuellement disponible envoyez votre demande a l’adresse indiqué ci dessus: boursenote@gmail.com

Commenter