Ecole des Mines

L’apprentissage supervisé au cœur de l’évolution de la data-science et des technologies d’intelligence artificielle

L’apprentissage supervisé au cœur de l’évolution de la data-science et des technologies d’intelligence artificielle

Le club des étudiants de l’école des mines a organisé le samedi 25 mai 2024 une conférence autour du domaine de l’apprentissage supervisé, également connu sous le nom de machine Learning supervisé. Ce dernier, est en effet une sous-catégorie de l’intelligence artificielle.

Les différents intervenants de cette conférence, ont placé l’apprentissage supervisé au rang de l’outil incontournable du scientifique de demain, et donc un ingrédient de fond qui doit désormais faire partis de la matière à apprendre à l’école des mines (EMI) de l’Université Officielle de Bukavu.

Et les étudiants de l’EMI/UOB dans leurs perspicacités au comble des démonstrations, et des réalisations sont non seulement appelés à utiliser avec éthique l’Intelligence artificielle, mais par-dessus créer quelque chose de nouvelle avec elle, (Dixit l’élève Ingénieur Ruffin MAPENDANO).   

Signalons également que le domaine de « machine Learning supervisé », consiste à utiliser des jeux des données annotées en guise d’entrainer des algorithmes de classement des données ou de production des résultats avec précision optimale. Certes qu’il est question d’avoir la conscience du postulat selon lequel, la machine peut être entrainée par n’importe quel type de « Input », et pas forcément le plus correcte.

A ce titre le CT Jean Médard AMBO souligne l’importance d’avoir un regard profond sur l’algorithme faute de quoi on peut avoir un Output, mais celui qui sera pourvu d’erreur ou d’irréalisme.