UOB-Publication scientifique: Voici le résumé du nouvel article de l’Assistant NCANGU BAHINDWA Benjamin
L’article de NCANGU BAHINDWA Benjamin porte sur “Invasive species Lantana camara (Verbenaceae) and its impact on herbaceous plants diversity in Bukavu (South Kivu province, D.R. Congo) “
Voici le résumé:
Lantana camara, une espèce de plante exotique qui a été introduite, par l’homme blanc, en ville de Bukavu comme plante ornementale des parcelles.
Ainsi, l’espèce s’est bien adaptée aux conditions écologiques locales et s’est rependue hors des jardins pour coloniser les jachères, les bords des rues et d’autres sites.
Par manque d’herbivore qui le consomme (faible prédation), l’espèce a profité pour envahir les espaces et inhiber en quelque sorte le développement d’autres plantes herbacées avec lesquelles elle partage l’espace.
De ce fait, cet article analyse la manière dont Lantana camara influence sur d’autres espèces herbacées à travers le mode de colonisation du milieu et son impact sur les paramètres chimiques du sol.
Les résultats montrent que sous l’influence de cette espèce, la richesse et l’abondance spécifiques sont faibles. La même tendance est observée pour les propriétés chimiques du sol notamment la concentration en matière organique, le taux de carbone, d’azote et de phosphore.
NCANGU BAHINDWA Benjamin, enseignant et chercheur au Département de Biologie, Faculté des Sciences de l’Université Officielle de Bukavu (UOB).
Il a fait les études de Licence en Ecologie et Gestion des Ressources Végétales à l’UOB et de Master/DES en Gestion de la Biodiversité et Aménagement Forestier Durable à l’Université de Kisangani.
Comment