UOB-LHAGREN : A Kazingo, les pêcheurs au filet maillant adhèrent à la campagne pêche rationnelle avec zéro filet prohibé
Les pêcheurs au filet maillant adhèrent à leur tour à la campagne Pêche Rationnelle avec Zéro Filet Prohibé au lac Kivu lancée par le Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et de Gestion des Ressources Naturelles (LHAGREN-UOB) à Kazingo.
La sensibilisation des pêcheurs de Kazingo est intervenue en date 08 Avril 2023 à la station de débarquement Kazingo. Cette activité avait notamment pour mission de sensibiliser les pêcheurs sur la non utilisation des filets prohibés et les conséquences de l’utilisation des filets prohibés sur la production halieutique du lac Kivu.
Cette activité a été réalisé par les chercheurs de l’UOB et de la Coordination Provinciale de l’Environnement, Conservation de la Nature / Province du Sud-Kivu. La session a commencé par les présentations sous la modération de Mr. Innocent BAYUBASIRE, responsable du service de monitoring à la Coordination Provinciale de l’Environnement, Conservation de la Nature/ Province du Sud-Kivu.
Mr Irenge Bwanamudogo Alicet, Assistant à l’UOB et chercheur au Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles (LHAGRE-UOB) a introduit sa présentation en revenant sur les défis ayant conduit à la baisse de capture des poissons comme par exemples l’utilisation des mauvais engins par les pêcheurs, comme les filets moustiquaires, la senne de plage « machine », le filet Lusenga associé aux moustiquaires, les filets maillant et carrelets qui ont petites mailles, la pêche tam-tam etc. Il est revenu sur la pêche dans les zones de frayères, la fixation des torches sur les filets et qui tombent dans le lac. Le présentateur a montré que la diminution des poissons dans le lac Kivu impact en premier les pêcheurs qui dépendent beaucoup de la productive de ce lac. Il a montré aux pêcheurs que si l’on vide le lac Kivu de ses poissons, les engins de pêche n’auront plus d’importance.
Il a montré aux pêcheurs que le Sambaza (Limnothrissa miodon) qui est une espèce la plus commercialisée n’était pas au lac Kivu mais a été introduite et les mauvaises pratiques le vide du lac Kivu lorsqu’ils sont capturés avant de se reproduire. Le présentateur a montré aux pêcheurs qu’ils n’étaient pas le seul concerné et que cette mission de sensibilisation va toucher toutes les parties prenante car il y a possibilité d’inverser la tendance de la capture observée au lac Kivu et les pêcheurs a une grande responsabilité. Pour finir le présentateur a sensibilisé les vendeuses présentes sur ce lieu en leur disant qu’elles étaient en train de financer et encourager les mauvaises pratiques de pêche et la diminution des poissons au lac Kivu en achetant les alevins et les juveniles des poissons et que elles aussi ne seront pas épargnés lorsqu’on aura pêché le dernier poisson au lac Kivu, car l’argent n’est pas comestible.
En conclusion, les pêcheurs de camp de Kazingo, ont remercié le LHAGREN-UOB et la coordination provinciale de l’environnement, conservation de la nature/Province du Sud-Kivu pour l’organisation de cette activité. Ils ont promis à leur tour de prendre en considération tous les conseils de laisser les mauvaises pratiques de pêche surtout l’utilisation du filet moustiquaire pour pêcher les alevins. Ils sollicitent l’implication du gouvernement provincial de s’impliquer dans l’importation et certification des bons filets. Car ils sont prêts à abandonner les filets prohibés. La coordination provinciale de l’environnement, conservation de la nature/province du Sud-Kivu a promis aux pêcheurs son implication dans le plaidoyer auprès de ces partenaires en vue de la matérialisation de cette recommandation.
Comment