UOB : Chacun avec la mention grande distinction, Dr BIRHAHEKA KABESHA Dany et Dr MANWA BUDWAGA Baudouin, deux nouveaux docteurs à thèse en médecine
Le Dr BIRHAHEKA KABESHA Dany et Dr MANWA BUDWAGA Baudouin, sont les nouveaux docteurs à thèse de l’université Officielle de Bukavu.
Ils ont soutenu leurs thèses en vue de l’obtention du grade d'Agrégé de l'Enseignement Supérieur en Médecine jeudi 07 septembre 2023 au campus de Karhale de l’UOB.
La thèse du Dr MANWA BUDWAGA Baudouin porte sur « épidémiologie, histopathologie et génétique du rétinoblastome à Bukavu » et la thèse du Dr BIRHAHEKA KABESHA Dany est intitulée « prise en charge du ptosis à Bukavu : prévalence, clinique et résultats anatomo-fonctionnels de la chirurgie ». Les deux sujets abordent les maladies qui attaquent l’œil.
Dans sa présentation, Docteur BIRHAHEKA KABESHA Dany souligne que le PTOSIS est une maladie caractérisée par la chute des paupières supérieures et est causée notamment par aspects héréditaires et génitaux.
Il démontre à travers les résultats de sa recherche que les hommes sont les plus touchés que les femmes avec une prévalence de 53,3% ; car les hommes avec leurs métiers sont plus exposés au traumatisme que les femmes.
« Les hommes sont beaucoup plus touchés. Les hommes qui travaillent dans les chantiers, la menuiserie, la maçonnerie etc. Ce sont des métiers qui exposent plus les hommes que les femmes. Premièrement il y a les causes génitales, l’hérédité qui est incriminée mais aussi il y a des causes acquises par des traumatismes sur l’œil ; la chirurgie sur l’œil peut entrainer cette chute de la paupière. Chez les enfants, les causes sont beaucoup plus héréditaires mais chez les adultes elles sont plus d’origine traumatique. Les gens pensent que c’est une sorcellerie, que c’est une maladie incurable. La prévention de cette maladie doit commencer par la sensibilisation de la communauté car c’est une maladie qui passe inaperçue », a-t-il déclaré
Pour sa part, Docteur MANWA BUDWAGA Baudouin souligne que la maladie appelée rétinoblastome est un cancer de l’œil de l’enfant qui est lié à des anomalies génétiques. Il démontre que si cette maladie n’est pas prise en charge, elle peut conduire à la mort.
« La première conséquence c’est qu’elle détruit la vue, deuxièmement ce cancer peut s’étendre en dehors de l’œil, envahir le cerveau, envahir les os, envahir le poumon, le foie, ou tout simplement les os du crâne et tue. Cette maladie peut être transmise par les parents ; l’un de deux parents ou alors tout simplement les modifications génétiques peuvent se produire chez l’enfant seulement sans que les parents soient malades », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le recteur de l’Université Officielle de Bukavu, PO KAHINDO MUZUSA NGABO Charles a félicité les lauréats et a rappelé à l’assistance que l’UOB forme des excellents. Il a rappelé par la même occasion que son Université s’aligne dans la reforme prônée par la tutelle et a invité les personnes en besoin de formation à venir à l’Université Officielle de Bukavu.
Pour le doyen de la faculté de médecine de l’UOB Professeur Séverin MUYISA, les thèses défendues sont de haute facture et sont les premières au sein de sa faculté.
Pour sa part, Béatrice KINJA MWENDAGE, ministre provincial en charge de la santé et qui a représenté le gouverneur de province à cette activité, a félicité l’UOB qui est en train de prendre son envol et se classer parmi les grandes universités du pays, et ce grâce à un travail serein et sans relâche du comité de gestion, du corps académique, scientifique et administratif de cet Alma Mater.
Il sied de rappeler que Cette soutenance a été organisée dans le cadre du consortium pour le 3e cycle entre l’Université Officielle de Bukavu, l’Université de Goma et l’Université Catholique de Graben
Comment