RDC : Le centre de médecine légale et la morgue des cliniques universitaires de l’UOB équipés
Le centre de médecine légale et la morgue des cliniques universitaires de Bukavu de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) disposent désormais de tous les matériels et équipements pour leur bon fonctionnement.
La cérémonie officielle de remise de ces matériels et équipement est intervenue mardi 23 juillet 2023 aux cliniques universitaires de l’UOB par le gouverneur de province, Jean-Jacques PURUSI.
Grace au bureau conjoint des nations-unies aux Droits de l’homme(BCNUDH), le centre de médicine légale et la morgue des cliniques universitaires de Bukavu ont été dotés de plusieurs équipements. Il s’agit notamment d’une lampe scialytique, un appareil de radiographie mobile, une table d'autopsie et des frigos mortuaires.
Selon le Recteur de l’UOB, professeur ordinaire Charles KAHINDO MUZUSA NGABO, ces équipements vont permettre au centre de médecine légale de fonctionner normalement afin d’éclairer notamment sur les causes de décès, tortures, viol etc.
Il rappelle que le centre de médecine légale est d’une grande portée sociale et a des ambitions au-delà des frontières nationales.
Il remercie le BCNUDH et l’organisation SOS IJM dont le génie couplé a perfectionné l’idée de création de ce centre jusqu’à son fonctionnement optimal.
Le Directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'homme, Patrice VAHARD, s'est félicité du partenariat privilégié avec la Province du Sud-Kivu, qui a conduit à équiper la morgue des cliniques universitaires de l’UOB répondant ainsi à toutes les normes internationales avec une particularité de faire la radiographie des corps sans vie.
Il sied de signaler que le centre de médecine légale de l’UOB est le tout premier centre de médecine légale en RDC et avait été inauguré le mardi 05 décembre 2023 et a été agréé par le ministre de l’ESU le 10 décembre 2019.
Comment