Noble source
  • HEURES DE TRAVAIL
    Lun - Sam: 08.00 to 16.00
  • +243896584647 ; +243998498920
    lhagren-uob@uob.ac.cd
  • Bukavu
UOB

LHAGREN

About

Le Laboratoire d’Hydrobiologie, d’Aquaculture et Gestion des Ressources Naturelles (LHAGREN) est une unité de recherche du Département de Biologie de l’Université Officielle de Bukavu, créée en 2019 sous les initiatives du Professeur AKONKWA BALAGIZI Désiré en collaboration avec plusieurs chercheurs du Département. La grande motivation de la création de ce laboratoire fut de contribuer à une gestion rationnelle des ressources naturelles, principalement les ressources halieutiques dans la région des grands lacs Africains, la promotion de la pisciculture et l’encadrement pratique des étudiants.

Les activités du laboratoire ont ainsi commencé avec l’installation d’une station piscicole de six étangs piscicoles dans la vallée de Mandwe, chefferie de Mumosho, territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu pour l’élevage des poissons Tilapia Oreochromis niloticus.

Avec cette station, le LHAGREN-UOB fut capable à la première année d’élevage, de produire 1200kg de poissons grossis destinés à la consommation et 194000 alevins de poissons pour soutenir les autres pisciculteurs de la contré avec une nouvelle souche de poisson.

Entretemps, le LHAGREN avec l’appui de l’Université Officielle de Bukavu et d’autres partenaires dont le FPI, l’IITA, la GIZ et l’IRSN de Bruxelles, poursuivait ses activités de recherche dans les milieux aquatiques de la région, principalement au lac Kivu dans le monitoring sur les paramètres physicochimiques des eaux, l’assainissement de la zone littorale, la restauration des végétaux aquatiques, l’encadrement et la recherche sur les activités de pêche et d’élevage des poissons en cages flottantes. Ces activités au lac Kivu ont été facilitées par l’installation au bord du lac dans le bassin de Bukavu, d’une station de recherche équipée pour appuyer la recherche sur le terrain.

L’acquisition en 2020 par le LHAGREN-UOB des équipements de recherche (sonde multiparamétrique pour le prélèvement des paramètres physicochimiques des eaux, bouteille de VANDORM, pirogue motorisée et filet de pêche de type senne), don de TWAS/ UNESCO, a sensiblement amélioré les activités du laboratoire.

OBJECTIFS 

Les objectifs de LHAGREN-UOB sont notamment :

a) Le développement de l’aquaculture et la promotion d’une pêche durable dans la région du Kivu,

b) Le suivi environnemental des écosystèmes aquatiques et terrestres,

c) La protection des zones humides,

d) La lutte contre la pollution des eaux dans les écosystèmes aquatiques ;

e) La restauration des habitats dégradés dans la région.

MISSIONS 

Le LHAGREN-UOB a comme mission de promouvoir la recherche scientifique, l’éducation et la gestion durable de l’environnement dans le domaine des sciences des écosystèmes aquatiques et terrestres. Le laboratoire s’intéresse à la conservation de la biodiversité et la restauration des habitats aquatiques et terrestres. Il accompagne et encadre les communautés qui dépendent directement ou indirectement des services écosystémiques. 

RECHERCHE

a) Amélioration et introduction des souches de Tilapia performantes dans la pisciculture au Sud-Kivu ;

b) Essaies de reproduction artificielle de Clarias gariepinus pour pallier aux problèmes de prédation des alevins dans les étangs piscicoles ;

c) Valorisation des ingrédients locaux dans la fabrication des aliments des poissons de pisciculture ;

d) Etudes d’impact environnemental et social de l’élevage en cages des Tilapias au lac Kivu

e) Etudes écologiques sur les espèces de poissons de la région des Grands lacs africains ;

f) Etudes de la dynamique des populations des poissons face à la surpêche et aux variabilités climatiques.

ACTIVITES

a) Elevage en étangs et en bassins des poissons Oreochromis niloticus et Clarias gariepinus;

b) Formations des pisciculteurs et des pêcheurs dans la province en vue de l’amélioration de leurs rendements ;

c) Production des alevins pour soutenir les pisciculteurs de la région ;

d) Production et vente des poissons grossis pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans la province ;

e) Campagnes de sensibilisation du grand public pour une pisciculture et une pêche non destructrices de l’environnement ;

f) Encadrement des pêcheurs et éleveurs des poissons en cages au lac Kivu ;

g) Assainissement et reboisement des bassins versants des milieux aquatiques de la province.

VISION 

Le LHAGREN-UOB a comme vision globale d’encadrer les recherches multidisciplinaires avec une approche visant l’atteinte des objectifs du développement durable, plus particulièrement celles focalisées sur les écosystèmes aquatiques

  • Adresse Campus de Karhale, Université Officielle de Bukavu, NYAKALIBA, C/KADUTU, BUKAVU, SUD-KIVU, RD Congo
  • +243896584647 ; +243998498920 lhagren-uob@uob.ac.cd
  • WORKING HOURS Lundi - Samedi: 8h-16h
UOB

LHAGREN

+243896584647 ; +243998498920
Contact Us
Choisir une couleur